Dans la rubrique :

JIF 2021: Les femmes de la SNEL Nord-Kivu satisfaites de leur participation dans la gestion

Le 8 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme. A Goma dans la province du Nord-Kivu, les femmes de la Société Nationale de l’Electricité SNEL, ne sont pas du reste. Ces dernières ont organisé une fête de gala aux cotés de certains autres agents hommes de la SNEL, […]

Le 8 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme. A Goma dans la province du Nord-Kivu, les femmes de la Société Nationale de l’Electricité SNEL, ne sont pas du reste.

Ces dernières ont organisé une fête de gala aux cotés de certains autres agents hommes de la SNEL, ce lundi 8 mars 2021 pour commémorer cette journée dédiée à la femme.

Pour Ferdinand Ntabaganira, directeur chef de division régionale,cette célébration est en l’honneur des femmes de cette société pour leur détermination à reconstruire la direction de la SNEL

C’etait l’occasion pour madame LUSUNGU WEMA Odette, contrôleuse de gestion de division régionale de rassurer qu’à ces jours, la femme est valablement représentée dans les instances de prise de décision de cette société. Elle  félicite la SNEL pour une avancée tout à fait particulière dans le sens de donner de la place à la femme pour gérer ; une matérialisation de la promesse du Directeur Général depuis 2019.

« Nous pouvons dire que pour les grands services, vous allez voir qu’il y a trois femmes sur cinq chefs de services au sein de notre société. C’est qui est donc une avancée très positive pour la femme de la SENL. Nous remercions notre hiérarchie d’avoir placé la femme  qu’il faut  à la place qu’il faut pour challenger aux cotés des hommes» s’est-elle exprimée

Par ailleurs, madame Lusungu rassure que la femme de la SNEL Nord-Kivu est actuellement à l’aise de travailler avec ses collègues hommes, contrairement aux années antérieures.

S’agissant de la question sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, Lusungu Odette fait savoir que c’était un grand défi pour leur société qui, malgré tout, avait pris des dispositions pratiques pour mettre à l’abri tous ses agents, hommes ou femmes.

Une occasion pour elle de rendre hommage et de compatir avec toutes les autres femmes, de l’intérieur, victimes de l’insécurité, de viol, des violences et de toute autre contrainte. Elle précise que la SNEL ne manquera pas dans un avenir proche de leur venir en aide dans la mesure du possible.

A toutes les femmes, LUSUNGU WEMA Odette lance un appel au leadership et au courage car pour elle, il y a un avenir meilleur qui se dessine pour toutes les femmes battantes.

Il sied de noter que la salle de fête de l’hôtel Rusina, de la ville de Goma a servi de cadre à cette grande cérémonie sous le thème national « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 »

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.