Dans la rubrique :

RDC : L’Administraction Biden retire à nouveau la licence à Dan Gertler

Dans un communiqué rendu public lundi 08 mars 2021, le département du trésor américain, en consultation avec le département d’État, a révoqué la licence qui avait été délivrée au ressorti à Dan Gertler le 15 janvier 2021 par l’administration Trump. Les États-Unis continuent à promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à […]

Dans un communiqué rendu public lundi 08 mars 2021, le département du trésor américain, en consultation avec le département d’État, a révoqué la licence qui avait été délivrée au ressorti à Dan Gertler le 15 janvier 2021 par l’administration Trump.

Les États-Unis continuent à promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à leur disposition, afin de faire progresser la démocratie, de faire respecter les normes internationales et d’imposer des coûts tangible à ceux qui cherchent à les faire échouer.

En effet, la désignation initiale de Gertler dans le cadre du programme de sanction Global Magnitsky montre clairement qu’en 2017 les désignations ultérieure en 2018, Gertler s’est livré à une corruption publique étendue. « Dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis sont fermement aux côtés des leurs partenaires en RDC pour contrer les comportements malveillants qui sapent les institutions et les opportunités économique du pays », dit les USA.

Il sied de signaler que, la licence précédemment accordée à Gertler est incompatible avec les intérêts de la politique étrangère américaine en matière de lutte contre la corruption dans le monde, notamment les efforts des États-Unis pour la lutte contre la corruption et promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo (RDC).

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...