Dans la rubrique :

Beni : L’artiste musicien Delcat Idengo acquitté

Après plusieurs jours de détention pour avoir composé une chanson intitulée « politiciens escrocs », l’artiste musicien Delcat Idengo vient d’être acquitté par le tribunal de paix de Beni. Le verdict est tombé ce mercredi 10 mars. Le tribunal de paix a estimé non établies les infractions d’offense au Chef de l’État et propagation de […]

Après plusieurs jours de détention pour avoir composé une chanson intitulée « politiciens escrocs », l’artiste musicien Delcat Idengo vient d’être acquitté par le tribunal de paix de Beni. Le verdict est tombé ce mercredi 10 mars.

Le tribunal de paix a estimé non établies les infractions d’offense au Chef de l’État et propagation de faux bruits mis à charge de l’auteur de la chanson « Politiciens escrocs ».

En réaction à cette sentence, le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre des Droits humains dit prendre acte du verdict de la justice et promet de veiller davantage sur la liberté d’expression de tous. « Le gouvernement prend acte de l’acquittement de l’artiste Delcat Idengo par le tribunal de paix de Beni et par la même occasion, réitère par ma voix son attachement à la promotion de la liberté d’expression et d’opinion », a déclaré André Lite, Ministre des Droits humains.

Plusieurs manifestants ont été interpellés. Et l’acquittement du chanteur devrait apaiser les tensions.

Rappelons que l’artiste musicien Idengo Delcat a été arrêté et détenu depuis le 02 février 2021, à Beni, au Nord-Kivu par les Services de Renseignements militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.