Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Arrivée à Bukavu, Bintou Keita appelle à soutenir la MONUSCO

Madame Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU est arrivée à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu pour une mission de reconnaissance.Aussitôt arrivée, elle a été reçue en audience par le Vice Gouverneur et Gouverneur a.i du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere. Très réservée aux face à la presse, la nouvelle patronne de l’ONU en RDC […]

Madame Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU est arrivée à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu pour une mission de reconnaissance.
Aussitôt arrivée, elle a été reçue en audience par le Vice Gouverneur et Gouverneur a.i du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.

Très réservée aux face à la presse, la nouvelle patronne de l’ONU en RDC s’est dit déterminée à accomplir la mission de la MONUSCO, conformément à son mandat.  » La MONUSCO n’intervient pas seulement dans la protection physique des civils mais sur plusieurs autres aspects », a-t-elle déclaré. Bintou Keita souhaite que soient loués les efforts de la MONUSCO dans la protection des civils, chaque fois que l’on parle de la situation sécuritaire, en lieu et place du sensationnel, comme c’est le cas généralement.

 » Je n’ai pas des priorités qui soient différentes de celles des autorités. Donc la première priorité conformément au mandat de la MONUSCO c’est la protection des civils. Nous savons que la situation telle que décrite (des attaques contre les civils à l’Est) se passe de façon régulière, mais ce que j’aimerais est qu’on rapporte aussi tous les efforts qui sont fait par la MONUSCO afin de protéger les civils. Et dans cette protection il n’y a pas que la protection physique, il y a toutes les composantes de la MONUSCO qui travaillent sur plusieurs domaines pour améliorer la cohabitation pacifique des communautés, la cohésion sociale, l’amélioration de l’accès à la justice. La MONUSCO apporte un soutien pour tout ce qui concerne l’appui à l’auditorat militaire et je sais que ce sont des éléments sur lesquels on parle peu parce que ce qui intéresse c’est le sensationnel », a-t-elle dit

Tout en louant les efforts consentis par la MONUSCO dans la protection des civils, Bintou Keita a reconnu que beaucoup reste à faire, ce qui nécessite la collaboration des autorités du pays et des communautés locales. Pour elle, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion communautaire reste une des priorités pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Rappelons que Bintou Keita arrive à Bukavu après avoir rencontré le Gouverneur du Sud-Kivu à Kinshasa.
Ensemble avec Théo Ngwabidje, Bintou Keita, a parlé de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, les défis et les voies pour une meilleure sécurisation des civils dans la province.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.