Dans la rubrique :

DGI: Nombreux agents réclament leurs primes

Les agents de la Direction général de l’impôt (DGI) réclament leur « prime spécifique », accordée aux agents des ministères des Finances et du Budget, en leur qualité de services mobilisateurs et pourvoyeurs des recettes de l’Etat. D’après les témoignages recueillis par nos confère de Zoomeco , cela fait pratiquement 3 mois que ces agents n’ont […]

Les agents de la Direction général de l’impôt (DGI) réclament leur « prime spécifique », accordée aux agents des ministères des Finances et du Budget, en leur qualité de services mobilisateurs et pourvoyeurs des recettes de l’Etat.

D’après les témoignages recueillis par nos confère de Zoomeco , cela fait pratiquement 3 mois que ces agents n’ont pas touché à la prime dite « plus-value » sur les recettes mobilisées, dont la rétrocession est de 5% et celle du «dépassement budgétaire» annuel de l’année 2020 dont la rétrocession est de 6%.

Ils indiquent être disposés à négocier avec le Gouvernement congolais pour qu’une solution soit trouvée à leurs revendications, afin de leur permettre de remobiliser la collecte des recettes publiques.
Ils estiment que les efforts qu’ils fournissent dans la mobilisation des recettes ne profitent qu’à l’Etat congolais, y compris tous les avantages liés à leur travail de pourvoyeurs de recettes de l’Etat.

Rappelons qu’en dépit de l’avènement de la pandémie de la covid-19 en République démocratique du Congo, la DGI a réalisé au dernier trimestre 2020, 1 040 milliards 719 millions 684 mille 307, 06 de CDF alors que les assignations étaient arrêtées à 895 milliards 111 millions 894 mille 302,75 de CDF.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.