Les agents de la Direction général de l’impôt (DGI) réclament leur « prime spécifique », accordée aux agents des ministères des Finances et du Budget, en leur qualité de services mobilisateurs et pourvoyeurs des recettes de l’Etat.
D’après les témoignages recueillis par nos confère de Zoomeco , cela fait pratiquement 3 mois que ces agents n’ont pas touché à la prime dite « plus-value » sur les recettes mobilisées, dont la rétrocession est de 5% et celle du «dépassement budgétaire» annuel de l’année 2020 dont la rétrocession est de 6%.
Ils indiquent être disposés à négocier avec le Gouvernement congolais pour qu’une solution soit trouvée à leurs revendications, afin de leur permettre de remobiliser la collecte des recettes publiques.
Ils estiment que les efforts qu’ils fournissent dans la mobilisation des recettes ne profitent qu’à l’Etat congolais, y compris tous les avantages liés à leur travail de pourvoyeurs de recettes de l’Etat.
Rappelons qu’en dépit de l’avènement de la pandémie de la covid-19 en République démocratique du Congo, la DGI a réalisé au dernier trimestre 2020, 1 040 milliards 719 millions 684 mille 307, 06 de CDF alors que les assignations étaient arrêtées à 895 milliards 111 millions 894 mille 302,75 de CDF.