Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a décidé de doter la ville de Kinshasa d’un nouveau marché moderne digne, propre, tenant compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires actuelles.
Cette décision découle de sa visite d’inspection, effectuée ce mercredi 10 mars, à l’ancien emplacement de l’actuel marché central fermé au public depuis plusieurs jours, en vue de sa reconstruction.
De ce fait, les vendeurs et commerçants ont été réorientés vers les marchés provisoires construits par l’Hôtel de ville jusqu’à l’achèvement des travaux et à sa réouverture .
Il sied de souligner que depuis sa fermeture, un conflit règne entre l’autorité urbaine et les anciens gestionnaires de ce marché, qui ont empêché le lancement des travaux. En véritable magistrat suprême, le chef de l’Etat s’est imposé et a tranché pour la construction d’un centre de négoce moderne, au bénéfice des Kinois.
Ces travaux seront donc exécutés par l’entreprise SODEMA et financés par la FBN Bank.
Pour rappel, le marché central de Kinshasa a été fermé le 20 janvier dernier pour des raisons d’assainissement et de réhabilitation.