Dans la rubrique :

Procès en appel de Bosco Ntaganda: Verdict attendue ce 30 mars

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son arrêt le 30 mars prochain à 15 heures locales (heure de La Haye), dans l’affaire Bosco Ntaganda contre le Procureur. En première instance, l’ancien chef de guerre a été condamné à 30 ans de prison pour des crimes de guerre et ceux contre l’humanité, […]

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son arrêt le 30 mars prochain à 15 heures locales (heure de La Haye), dans l’affaire Bosco Ntaganda contre le Procureur.

En première instance, l’ancien chef de guerre a été condamné à 30 ans de prison pour des crimes de guerre et ceux contre l’humanité, commis en Ituri entre 2002 et 2003.

Le procès opposant Bosco Ntaganda au Procureur de la CPI était ouvert le 2 septembre 2015 à la Haye. Au total, 2 123 victimes avaient pris part au procès. L’ancien chef d’Etat-major adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) était accusé et poursuivi pour 13 chefs de crime de guerre (meurtre et tentative de meurtre, attaque contre des civils, viol, esclavage sexuel de civils, pillage, déplacement de civils, attaque contre des biens protégés, destruction de biens appartenant à l’adversaire, enrôlement et recrutement d’enfants de moins de 15 ans, leur utilisation pour les faire participer activement à des opérations des guerres ) et 5 autres chefs de crime contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population).

Rappelons que, Bosco Ntaganda et le Procureur ont fait appel du verdict et l’ancien seigneur de guerre a fait appel du jugement sur la peine.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.