Dans la rubrique :

Procès en appel de Bosco Ntaganda: Verdict attendue ce 30 mars

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son arrêt le 30 mars prochain à 15 heures locales (heure de La Haye), dans l’affaire Bosco Ntaganda contre le Procureur. En première instance, l’ancien chef de guerre a été condamné à 30 ans de prison pour des crimes de guerre et ceux contre l’humanité, […]

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son arrêt le 30 mars prochain à 15 heures locales (heure de La Haye), dans l’affaire Bosco Ntaganda contre le Procureur.

En première instance, l’ancien chef de guerre a été condamné à 30 ans de prison pour des crimes de guerre et ceux contre l’humanité, commis en Ituri entre 2002 et 2003.

Le procès opposant Bosco Ntaganda au Procureur de la CPI était ouvert le 2 septembre 2015 à la Haye. Au total, 2 123 victimes avaient pris part au procès. L’ancien chef d’Etat-major adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) était accusé et poursuivi pour 13 chefs de crime de guerre (meurtre et tentative de meurtre, attaque contre des civils, viol, esclavage sexuel de civils, pillage, déplacement de civils, attaque contre des biens protégés, destruction de biens appartenant à l’adversaire, enrôlement et recrutement d’enfants de moins de 15 ans, leur utilisation pour les faire participer activement à des opérations des guerres ) et 5 autres chefs de crime contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population).

Rappelons que, Bosco Ntaganda et le Procureur ont fait appel du verdict et l’ancien seigneur de guerre a fait appel du jugement sur la peine.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.