Dans la rubrique :

Lutte contre l’insécurité à l’Est: Bintou Keita invite la population à faire confiance aux autorités et à la Monusco

À la fin de sa première visite officielle de quelques heures à Beni vendredi 12 mars dernier, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita a appelé la population de ce coin du pays à faire confiance aux autorités et la MONUSCO pour mettre fin à l’insécurité dans […]

À la fin de sa première visite officielle de quelques heures à Beni vendredi 12 mars dernier, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita a appelé la population de ce coin du pays à faire confiance aux autorités et la MONUSCO pour mettre fin à l’insécurité dans cette région caractérisée par des attaques récurrentes des ADF.

À en croire la cheffe de l’ONU, il faut la confiance et la compréhension sur les actions menées sur terrain, afin d’éviter la désinformation.

« Une personne ne peut rien faire seule. C’est l’ensemble des hommes et femmes qui sont dans le travail que fait la MONUSCO, qui continuer à donner les appuis à l’autorité nationale, à l’autorité locale. Nous avons besoin de cela pour faire en sorte que la confiance soit-là », a-t-elle expliqué.

Pour Bintou Keita, les autorités congolaises et la MONUSCO ne peuvent pas travailler si la population n’a pas confiance dans des actions qui sont posées et la compréhension de ce qui est fait. La manière dont les rumeurs se font, la manière dont l’information circule, y compris une campagne délibérée de désinformation qui fait que ça n’aide pas les autorités et la MONUSCO.

En définitive, Bintou a estimé que, la paix se faira sentir lorsque les gens interagissent les uns envers les autres dans un climat de confiance.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.