Dans la rubrique :

RDC: Un officier déserteur de l’armée alerte sur les défections dans le rang des FARDC

 » Il y aura plusieurs défections au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), car le président ne respecte pas ses promesses. Mes frères banyamulenge continuent à être tués », a déclaré le Colonel Charles Sematama. C’était lors d’une interview accordée à nos confrères de BBC GAhuza et qui a été relayée […]

 » Il y aura plusieurs défections au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), car le président ne respecte pas ses promesses. Mes frères banyamulenge continuent à être tués », a déclaré le Colonel Charles Sematama. C’était lors d’une interview accordée à nos confrères de BBC GAhuza et qui a été relayée par nos consœurs du média en ligne laprunellerdc.info.

Depuis les hauts plateaux de Minembwe, en province du Sud-Kivu où il a été signalé, l’Officier deserteur, qui a fait défection depuis plusieurs jours dans le rang des forces loyalistes à Kitchanga, dit avoir rejoint son frère Makanika, afin de l’aider à protéger les intérêts de la communauté Banyamulenge, dans laquelle il est issu. Il a ajouté que, sa défection est motivée par le silence des autorités, particulièrement le président de la République, qui ne respectent pas leurs promesses, a-t-il fait affirmé au même média.

« Je sais que déserter est une faute grave en RDC et plus particulièrement dans l’armée, mais cela ne dépasse pas mes frères qui sont tués tous les jours, et qui demeurent sans aucune aide » ‘, a-t-il justifié.

Le Colonel déserteur a nié les accusations selon lesquelles, il aurait déserté avec quelques éléments FARDC et des munitions dans les hauts plateaux de Minembwe. « Je suis venu aider mon frère Makanika avec les idées et les programmes. J’avais rencontré le président on avait discuté sur ce qui concerne l’armée et rien d’autres. Et comme il n’a pas su respecter ses promesses, j’ai décidé de m’en aller, et je ne suis pas le seul. Il y aura donc d’autres après moi », a-t-il alerté.

L’on se souviendra que le colonel Charles Sematama, était jusqu’ici commandant du 3411ème régiment des FARDC, basé sur l’axe Kitchanga-Pinga, chefferie des Bashali, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.