La ville de Goma abrite depuis ce lundi 15 mars, un atelier de formation des jeunes formateurs sur le leadership et la bonne gouvernance.
Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la République démocratique du Congo hôte de cette activité a appelé les miliers des jeunes, venus des différents territoires du Nord-Kivu à l’entrepreneuriat et surtout à la bonne gouvernance.
Fils d’un tireur de vin de palme, le sénateur Matata a motivé les jeunes à oser, à évaluer les terrains et surtout à concrétiser leurs rêves pour prospérer dans ce pays où trouver de l’emploi est devenu un casse-tête.
Pour lui, on ne s’improvise pas entrepreneur. L’entrepreneuriat est plutôt un projet qui s’inscrit dans la planification et un travail rentable.
«La séance d’aujourd’hui est aussi de vous sensibiliser chers jeunes, d’utiliser vos compétences pour que vous puissiez créer vous-même vos entreprises, pour le progrès et le développement de votre province», a-t-il dit.
Concluant son sermon, l’ancien Premier ministre à soutenu, devant son auditoire que le leadership est la base du progrès et du développement.
«Vous ne pouvez pas être leader sans capacité de créer des projets. Pour un leadership et une gouvernance de qualité, apprenez à ne pas dire que le pays ou la province e maudit (e)« .
Soulignons que l’homme à la cravate rouge a saisi cette occasion pour venter son passage à la primature et surtout son passage au ministère des finances.