Dans la rubrique :

Justin Bitakwira à Sama Lukonde : « Le critère de 8 députés pour un ministère c’est du Kabilisme et Shadarisme »

Le président de l’Alliance pour la République et la conscience nationale (ARC), Justin Bitakwira a, au cours d’une interview accordée à un média local, ce mardi 16 mars affirmé que le critère de 8 députés pour faire partie du gouvernement Sama Lukonde, c’est du Kabilisme et Shadarisme pur et simple. Pour cet acteur politique, tenir […]

Le président de l’Alliance pour la République et la conscience nationale (ARC), Justin Bitakwira a, au cours d’une interview accordée à un média local, ce mardi 16 mars affirmé que le critère de 8 députés pour faire partie du gouvernement Sama Lukonde, c’est du Kabilisme et Shadarisme pur et simple. Pour cet acteur politique, tenir compte uniquement du poids politique, ce sera de la quantité et non de la qualité.

« Le critère de 8 députés pour un ministère pour faire partie du gouvernement Sama Lukonde, c’est du Kabilisme et Shadarisme pur et simple. Tenir uniquement compte du poids politique, ce sera de la quantité. Si on veut de la qualité, il y a des députés et des personnalités dont on connaît les compétences. Que le président en tienne compte et qu’il brise le passé de Kabila », a dit Justin Bitakwira.

L’ancien ministre du développement rural, reconnaît que le premier ministre et Félix Tshisekedi sont embêtés et il estime qu’à leur place il fermerait les yeux pour mettre sur pied un gouvernement qui tient compte du poids politique à 50%. Et les 50℅ restant, nommer les hommes qui vont transformer la RDC.

« Il faut un assainissement de la classe politique. Nous ne devons pas imiter les modèles qui ont échoué. Il faut que le président de la République évite de calquer le Front commun pour le Congo ».

Pour lui, tenir compte du poids politique, il faut savoir qu’il y a de vrais et de faux députés car certains n’étaient même pas candidats mais ils se retrouvent à l’Assemblée Nationale.

« D’autres n’étaient même pas élus ils se retrouvent à l’Assemblée Nationale. Mais les vrais élus sont en dehors de l’Assemblée Nationale », a-t-il conclu.

Rappelons que plus d’un mois depuis sa nomination comme Premier ministre, Sala Lukonde peine à composer et publier son gouvernement, alors que la nouvelle équipe gouvernementale était attendue avant la session parlementaire ordinaire de mars 2021.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...