Dans la rubrique :

RDC/Botswana : Tshisekedi et Mokgweetsi s’accordent pour la relance de la coopération entre les deux pays

La coopération entre la République démocratique du Congo et le Botswana, la lutte contre la Covid-19, sont deux sujets qui ont été au menu des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Éric Mokgweetsi Masisi, respectivement président de la RDC et du Botswana. Ce dernier est arrivé lundi 15 mars à Kinshasa, pour une séance de […]

La coopération entre la République démocratique du Congo et le Botswana, la lutte contre la Covid-19, sont deux sujets qui ont été au menu des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Éric Mokgweetsi Masisi, respectivement président de la RDC et du Botswana. Ce dernier est arrivé lundi 15 mars à Kinshasa, pour une séance de travail avec son homologue congolais.

Au sortir de leurs échanges en face à face, le président botswanais a déclaré à la presse : qu’ils ont échangé sur les questions de coopération bilatérale entre la RDC et le Botswana, la Commission mixte qui doit-être mis en place entre les deux pays, ainsi que la problématique de la crise sanitaire due à la Covid-19″.

Eric Mokgweetsi a encore indiqué que, « les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été instruits, pour se constituer en groupe de travail qui va aboutir, les jours à venir à la signature d’un protocole d’accord ».

Autre sujet abordé au cours de leurs échanges, c’est celui de la SADC. Il sied de signaler à cet effet que, la RDC venait de présenter un candidat au poste du secrétaire exécutif de cette organisation. Le Botswana a également présenté son candidat pour le même poste. Ainsi, les deux parties ont convenu de continuer à travailler ensemble, en tenant compte de l’idéal de la SADC en vue de renforcer leur vue.

De son côté, le président congolais Félix Antoine Tshidekedi s’est dit heureux de recevoir son frère et homologue botswanais. Et surtout, Les conclusions de leurs entretiens vont dans le sens, des bénéfices des peuples de leurs deux pays respectifs. Aussi, elles sont la continuité de leur dernière rencontre, en novembre dernier, dans la capitale Botswanaise, lorsque Félix Antoine Tshisekedi a fait le déplacement de ce pays.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.