La coopération entre la République démocratique du Congo et le Botswana, la lutte contre la Covid-19, sont deux sujets qui ont été au menu des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Éric Mokgweetsi Masisi, respectivement président de la RDC et du Botswana. Ce dernier est arrivé lundi 15 mars à Kinshasa, pour une séance de travail avec son homologue congolais.
Au sortir de leurs échanges en face à face, le président botswanais a déclaré à la presse : qu’ils ont échangé sur les questions de coopération bilatérale entre la RDC et le Botswana, la Commission mixte qui doit-être mis en place entre les deux pays, ainsi que la problématique de la crise sanitaire due à la Covid-19″.
Eric Mokgweetsi a encore indiqué que, « les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été instruits, pour se constituer en groupe de travail qui va aboutir, les jours à venir à la signature d’un protocole d’accord ».
Autre sujet abordé au cours de leurs échanges, c’est celui de la SADC. Il sied de signaler à cet effet que, la RDC venait de présenter un candidat au poste du secrétaire exécutif de cette organisation. Le Botswana a également présenté son candidat pour le même poste. Ainsi, les deux parties ont convenu de continuer à travailler ensemble, en tenant compte de l’idéal de la SADC en vue de renforcer leur vue.
De son côté, le président congolais Félix Antoine Tshidekedi s’est dit heureux de recevoir son frère et homologue botswanais. Et surtout, Les conclusions de leurs entretiens vont dans le sens, des bénéfices des peuples de leurs deux pays respectifs. Aussi, elles sont la continuité de leur dernière rencontre, en novembre dernier, dans la capitale Botswanaise, lorsque Félix Antoine Tshisekedi a fait le déplacement de ce pays.