Un réseau de trafiquants d’armes a été démantelé par les services de sécurité en ville de Beni au Nord-Kivu le lundi 15 mars dernier.
D’après plusieurs sources, parmi ces criminels figurent quelques officiers supérieurs et subalternes de l’armée loyaliste, mais aussi deux conservateurs des Parc nationaux à l’Est de la RD. Congo.
Ils ont été interceptés avec une cargaison des munitions retrouvée dans une maison d’un particulier, en ville, ont affirmé les mêmes sources.
De son côté, la société civile coordination urbaine de Beni, à travers son rapporteur Angélus Kavuthirwaki, a déploré cette situation et exigé que des audiences sans délai soient ouvertes, afin de retrouver les collaborateurs du réseau de ces mafieux.
«Vraiment c’est déplorable pour nous de constater l’implication de certains officiers dans cette affaire de trafic d’armes. Et nous nous posons la question de savoir à quoi pourraient servir ces munitions. Nous remercions les services de sécurité qui ont mis la main sur cette bande des criminels. Cependant nous voulons voir un procès public être organisé pour que ces gens répondent de leurs actes », a-t-il dit.
Dans la ville de Beni, la situation inquiète plus d’un habitant, qui invite les autorités de tout mettre en œuvre, afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit depuis plusieurs années dans leur milieu.