Dans la rubrique :

RDC: « L’autorité de l’Etat continue d’avancer, de s’ancrer dans plusieurs endroits du pays » (Bintou Keita)

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies (ONU), Bintou Keita, a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 17 mars à Kinshasa, depuis sa nomination et son arrivée en République démocratique du Congo. Elle qui sort d’une tournée à l’Est du pays, notamment dans les villes en proie aux conflits et aux […]

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies (ONU), Bintou Keita, a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 17 mars à Kinshasa, depuis sa nomination et son arrivée en République démocratique du Congo.

Elle qui sort d’une tournée à l’Est du pays, notamment dans les villes en proie aux conflits et aux barbaries des groupes armés, la cheffe de la Mission de l’observation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) note des progrès, réalisés durant les 20 années de cette mission en RDC.

« L’autorité de l’Etat continue d’avancer de s’ancrer dans plusieurs endroits du pays, tout comme la lutte contre l’impunité, en particulier en matière de justice militaire. La violence armée aussi inquiétante soit-elle à l’Est du pays, est contenue dans ces provinces », a-t-elle fait savoir.

En outre, la Représentante spéciale du SG de l’ONU a souligné, qu’elle va continuer à accompagner l’autorité de l’Etat et le renforcement de ses fonctions régaliennes, notamment la Police, l’Armée et la Justice, sur tout le territoire de la République démocratique du Congo.

Pour y parvenir, elle indique que la stratégie de transition de la Monusco prévoit de recentrer les efforts et les moyens dans ces zones.

« Au niveau de la MONUSCO, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises et s’attaquer aux causes profondes des conflits », a-t-il martelé.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.