Dans la rubrique :

Covid-19 : L’Agence européenne des médicaments juge le vaccin AstraZeneca « sûr et efficace »

L’Agence européenne des lédicaments (EMA), a annoncé ce jeudi 18 mars que le vaccin AstraZeneca pour lutter contre la pandémie de Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé des caillots sanguins. « Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit […]

L’Agence européenne des lédicaments (EMA), a annoncé ce jeudi 18 mars que le vaccin AstraZeneca pour lutter contre la pandémie de Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé des caillots sanguins.

« Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit d’un vaccin sûr et efficace. Ses avantages dans la protection des personnes contre la Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles », a déclaré la Directrice exécutive de l’AEM, Émer Cooke.

À en croire cette structure, le vaccin AstraZeneca n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événement thrombo-emboliques ou de caillots sanguins. Toutefois cette Agence n’exclut pas définitivement un lien entre le vaccin élaboré par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et des troubles de la coagulation rares.

Il sied de signaler que l’Organisation londiale de la santé (OMS), qui est sur la même ligne, a renouvelé ce jeudi son appel à continuer d’utiliser le vaccin AstraZeneca. À cet effet, son comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) doit publier vendredi un avis sur le vaccin AstraZeneca.

L’on se souviendra qu’une quinzaine de pays avaient suspendu par précaution, l’utilisation de ce vaccin après des révélations selon faisant état d’effets secondaires tels: des troubles de la coagulation et la formation de caillots sanguins.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.