Dans la rubrique :

Gouvernement : Sama Lukonde appelle au calme, « nous comprenons l’urgence, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation »

Au sortir de l’audience lui accordée à la cité de l’Union africaine par Félix Tshisekedi ce jeudi 18 mars, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, face à la pression populaire et à l’impatience qui, de plus gagne les esprits quant à la sortie du gouvernement, a lancé un appel au calme. « C’est vrai que […]

Au sortir de l’audience lui accordée à la cité de l’Union africaine par Félix Tshisekedi ce jeudi 18 mars, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, face à la pression populaire et à l’impatience qui, de plus gagne les esprits quant à la sortie du gouvernement, a lancé un appel au calme.

« C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a-t-il dit.

Cependant, le nouveau locataire de la Primature a reconnu, le décalage pris par rapport à sa promesse faite de tout finaliser avant la session ordinaire de mars. Il croit qu’il est encore possible de rattraper le retard vu qu’au niveau de la chambre basse, l’harmonisation du calendrier des travaux peut s’étaler sur quelques jours.

« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au parlement avec un programme du gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu », a précisé Sama Lukonde.

S’agissant de la taille du gouvernement, il a indiqué que cela fait également partie des contraintes d’autant plus que, l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques qui ont vu leur quota baisser en même temps qu’elles doivent désigner leurs délégués selon la nouvelle configuration.

Signalons enfin que, plus d’un mois de sa nomination, la composition de son gouvernement se fait attendre.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...