Au sortir de l’audience lui accordée à la cité de l’Union africaine par Félix Tshisekedi ce jeudi 18 mars, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, face à la pression populaire et à l’impatience qui, de plus gagne les esprits quant à la sortie du gouvernement, a lancé un appel au calme.
« C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a-t-il dit.
Cependant, le nouveau locataire de la Primature a reconnu, le décalage pris par rapport à sa promesse faite de tout finaliser avant la session ordinaire de mars. Il croit qu’il est encore possible de rattraper le retard vu qu’au niveau de la chambre basse, l’harmonisation du calendrier des travaux peut s’étaler sur quelques jours.
« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au parlement avec un programme du gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu », a précisé Sama Lukonde.
S’agissant de la taille du gouvernement, il a indiqué que cela fait également partie des contraintes d’autant plus que, l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques qui ont vu leur quota baisser en même temps qu’elles doivent désigner leurs délégués selon la nouvelle configuration.
Signalons enfin que, plus d’un mois de sa nomination, la composition de son gouvernement se fait attendre.