Marché central de Kinshasa : la démolition de vieux bâtiments a commencé

Le marché central de Kinshasa va bientôt se muer en un vaste chantier.Les travaux de réhabilitation et de modernisation de ce vaste lieu de négoces entrent dans leur première phase d’exécution. Le coup de pioche a été, en effet, donné pour amorcer la démolition de tous les bâtiments vétustes et autres vieux magasins, érigés par […]

Le marché central de Kinshasa va bientôt se muer en un vaste chantier.
Les travaux de réhabilitation et de modernisation de ce vaste lieu de négoces entrent dans leur première phase d’exécution. Le coup de pioche a été, en effet, donné pour amorcer la démolition de tous les bâtiments vétustes et autres vieux magasins, érigés par Hassan, l’homme d’affaires libanais.

Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila est descendu sur le site pour s’enquérir de l’effectivité des travaux de démolition. Soucieux du bon déroulement de l’opération, il a assisté à la démolition de quelques bâtiments.

L’occasion lui a semblé propice pour échanger avec certains commerçants trouvés sur place pour s’assurer qu’ils n’ont pas été préjudiciés. Prévenus à travers un communiqué, les commerçants avaient été, en effet, invités à évacuer leurs marchandises de magasins au plus tard le mercredi 17 mars.

L’autorité urbaine les a, dès lors, conscientisés sur la nécessité de moderniser le marche central. Gentiny Ngobila a recommandé à tous ces vendeurs, particulièrement à ceux qui étalent leurs articles le long des avenues, à s’installer dans les marchés provisoires érigés pour la circonstance aux avenues Kabinda, Itaga, Kalembe lembe et sur l’ex.24 novembre.

« Je sais que vous prenez soin de vos familles grâce à vos activités commerciales, mais nos avenues doivent être dégagées. Elles ne peuvent nullement être transformées en marché », a fait remarquer l’autorité urbaine.

Le gouverneur Ngobila avait reçu l’appui du président de la République pour entamer les travaux de modernisation de ce marché et concrétiser sa vision.

Le projet de modernisation de ce centre d’affaires a, en effet, rencontré la vision de Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à voir les Congolais bénéficier d’un marché moderne répondant aux standards internationaux.

Lors de sa descente au marché central, le gouverneur de la ville était accompagné du représentant de l’entreprise qui exécute ce projet, du commissaire général en charge de l’environnement, de l’administrateur du marché central et de quelques membres de son cabinet.

Yves Kalikat

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...