Dans la rubrique :

RDC : la CENCO dévoile sa « feuille de route électorale », des activités à mener jusqu’aux élections de 2023

La Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, par le biais de son Secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, a dévoilé ce jeudi 18 mars 2021 sa « feuille de route électorale » devant mener aux élections qui doivent avoir lieu en 2023, selon la Constitution. Le document des évêques inclut également une série d’activités selon les […]

La Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, par le biais de son Secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, a dévoilé ce jeudi 18 mars 2021 sa « feuille de route électorale » devant mener aux élections qui doivent avoir lieu en 2023, selon la Constitution. Le document des évêques inclut également une série d’activités selon les périodes préélectorale, électorale et postélectorale. Il s’agit entre autres de la campagne d’éducation civique et électorale, de l’élaboration du calendrier électoral citoyen, ainsi que l’observation du jour des scrutins.

Avec cette feuille de route, les princes de la Sainte Église universelle passent à la vitesse de croisière, après leur dernière déclaration appelant à la tenue des élections dans le délai, soit 2023, non pas plus tard.

« L’aboutissement heureux d’un processus électoral est fonction de la participation plus responsable de l’ensemble des partis prenantes, chacune selon ses prérogatives. En ce qui concerne les évêques, fidèles à leur mission solidaire des aspirations du peuple, ils réaffirment avec force, à travers cette petite manifestation, leur engagement de préparer le peuple congolais et d’accompagner ses dirigeants pendant cette période qui précède la tenue des élections de 2023. Voilà pourquoi nous lançons ce jour la feuille de route électorale de la CENCO intitulée « AGENDA 2023 ». Celle-ci déroule une série d’activités planifiées pour être menées d’ici février 2024, conformément aux étapes d’un cycle électoral », a déclaré Donatien Nshole.

Rappelins que le débat autour de l’organisation des prochains scrutins est d’actualité au pays. À l’instar de question électorale, celle sur le recensement général de la population avant les élections de 2023 s’est aussi invitée dans le débat. Pour cette dernière, plusieurs observateurs et organisations redoutent une stratégie de l’actuel pouvoir de retarder les élections. Le comité laïc de coordination, une autre structure au sein de l’Eglise catholique s’est opposé, dimanche dernier à toute démarche intentionnelle, visant à retarder les élections.

Giscard Havril

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.