La Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, par le biais de son Secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, a dévoilé ce jeudi 18 mars 2021 sa « feuille de route électorale » devant mener aux élections qui doivent avoir lieu en 2023, selon la Constitution. Le document des évêques inclut également une série d’activités selon les périodes préélectorale, électorale et postélectorale. Il s’agit entre autres de la campagne d’éducation civique et électorale, de l’élaboration du calendrier électoral citoyen, ainsi que l’observation du jour des scrutins.
Avec cette feuille de route, les princes de la Sainte Église universelle passent à la vitesse de croisière, après leur dernière déclaration appelant à la tenue des élections dans le délai, soit 2023, non pas plus tard.
« L’aboutissement heureux d’un processus électoral est fonction de la participation plus responsable de l’ensemble des partis prenantes, chacune selon ses prérogatives. En ce qui concerne les évêques, fidèles à leur mission solidaire des aspirations du peuple, ils réaffirment avec force, à travers cette petite manifestation, leur engagement de préparer le peuple congolais et d’accompagner ses dirigeants pendant cette période qui précède la tenue des élections de 2023. Voilà pourquoi nous lançons ce jour la feuille de route électorale de la CENCO intitulée « AGENDA 2023 ». Celle-ci déroule une série d’activités planifiées pour être menées d’ici février 2024, conformément aux étapes d’un cycle électoral », a déclaré Donatien Nshole.
Rappelins que le débat autour de l’organisation des prochains scrutins est d’actualité au pays. À l’instar de question électorale, celle sur le recensement général de la population avant les élections de 2023 s’est aussi invitée dans le débat. Pour cette dernière, plusieurs observateurs et organisations redoutent une stratégie de l’actuel pouvoir de retarder les élections. Le comité laïc de coordination, une autre structure au sein de l’Eglise catholique s’est opposé, dimanche dernier à toute démarche intentionnelle, visant à retarder les élections.
Giscard Havril