Dans la rubrique :

Publication du gouvernement : La guerre entre Kamerhistes et Katumbistes pour la gestion du ministère du budget bloque

Le Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde tarde à être publié. En cause ?La gestion de la Vice-primature du Budget occupée par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhistes a été cédée à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Voilà qui est à la base de la pomme de discorde et qui retarde […]

Le Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde tarde à être publié. En cause ?
La gestion de la Vice-primature du Budget occupée par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhistes a été cédée à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Voilà qui est à la base de la pomme de discorde et qui retarde la formation et publication du gouvernement, affirment des sources proches de la Primature.

Faisant bloc avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), actuel parti présidentiel,  l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, refuse de tout laisser aux nouveaux venus. Les deux formations affirment, que ceux qui veulent occuper la Vice-primature du budget, sont les mêmes qui les ont combattus par le passé, ajoutent les mêmes sources.

Rappelons que le  Premier Ministre Sama Lukonde avait appelé au calme les congolais, il les avait invité à garder leur mal en patience. C’était au sortir de sa dernière audience avec le président Félix Tshisekedi, jeudi 18 mars dernier. Le gouvernement de l’Union sacrée ne doit pas “être formé dans la précipitation”, a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...