Dans la rubrique :

RDC : le général John Numbi en exil depuis deux semaines au Zimbabwe (ACAJ)

Le coordonnateur de l’ Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba a alerté ce samedi 20 mars dans un twitte que le général John Numbi a quitté la République Démocratique du Congo pour le Zimbabwe où il séjourne depuis deux semaines. L’ACAJ demande aux autorités congolaises et la communauté internationale de presser […]

Le coordonnateur de l’ Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba a alerté ce samedi 20 mars dans un twitte que le général John Numbi a quitté la République Démocratique du Congo pour le Zimbabwe où il séjourne depuis deux semaines. L’ACAJ demande aux autorités congolaises et la communauté internationale de presser le Zimbabwe afin que John Numbi soit rapatrié pour répondre des faits dont il est poursuivi.

« Le Général John Numbi a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité l’adjudant Lunda wa Ngoie est arrêté. Nous demandons vivement au Gouvernement congolais et à la communauté internationale de presser le Zimbabwe pour soit ramené en RDC et répondre des faits pour lesquels la justice militaire le poursuit », a alerté Georges Kapiamba.

Il sied de signaler que depuis la sortie médiatique de deux policiers qui témoigné et avoué avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en 2010. Les familles des victimes demandent la réouverture du procès afin que la responsabilité soit établie au plus niveau. Tout en demandant l’arrestation du général John Numbi qui était l’inspecteur général de la police de l’époque.

À titre de rappel, John Numbi est accusé par une franche de la société civile d’être le principal commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. Au premier degré, le général John Numbi avait été convoqué en qualité de « renseignant » par le tribunal militaire.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.