La société civile de Beni qualifie de non événement la décision du président Tshisekedi d’observer trois jours de deuil pour le président tanzanien John Pombe Magufuli décédé de suite d’une crise cardiaque.
Nick Jonior Mutiki, président de cette structure se dit étonné par cette décision, pourtant depuis 6 ans les congolais sont égorgés dans la région de Beni sous un silence total des dirigeants congolais.
A lui de préciser que cette décision du président Tshisekedi est intervenu seulement quelques heures après la mort de plus de 20 congolais dans un accident de circulation près de Goma suite au mauvais état de route sans même un message de condoléances de la part du président de la République.
« Nous en tant que population de Beni, cette décision est un non événement. Dans 6 ans, la région de Beni a enregistré plus de 5000 milles morts, pourtant il n’ y a jamais eu de deuil national ni même un message de condoléances» a-t-il fait savoir au cours d’une interview nous accordée.
A noter que pour compatir avec les tanzaniens qui ont perdu leur président le 17 mars dernier, trois jours de deuil national ont été décrétés par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi sur toute l’étendue du territoire national à partir du mardi 23 mars prochain.