Dans la rubrique :

RDC: le SYNAMED contredit l’Ordre de médecin sur la radiation des médecins « fictifs »

La décision du conseil national de l’Ordre de médecins déclarant « non-inscrits » à l’Ordre une centaine de ses affiliés n’est pas le pas bien accueilli par le Syndicat national de médecins (Synamed). Dans une déclaration rendue publique samedi 20 mars à Kinshasa, le bureau exécutif national du Synamed a qualifié cette décision d’abusive dit avoir saisi […]

La décision du conseil national de l’Ordre de médecins déclarant « non-inscrits » à l’Ordre une centaine de ses affiliés n’est pas le pas bien accueilli par le Syndicat national de médecins (Synamed).

Dans une déclaration rendue publique samedi 20 mars à Kinshasa, le bureau exécutif national du Synamed a qualifié cette décision d’abusive dit avoir saisi l’inspecteur général de la Santé par une lettres de recours des médecins concernés.

« Le SYNAMED se demande pourquoi l’Ordre national des médecins, qui a réalisé ce contrôle administratif, n’a pas convoqué les confrères concernés pour présenter leurs moyens de défense; au lieu de les qualifier gratuitement de non-inscrits au tableau de l’Ordre national des médecins » s’est interrogé Jean Robert Mankoy, le secrétaire général de cette organisation syndicale.

Sur le même thème

Goma : la garantie locative fixée à trois mois

L’autorité urbaine de Goma a annoncé une mesure majeure en faveur des locataires. Désormais, la garantie locative exigée par les bailleurs ne devra pas dépasser trois mois, aussi bien pour les maisons à usage résidentiel que commercial. La décision a été rendue publique ce mercredi 7 janvier 2026 par le maire adjoint Désiré Ngabo Kisuba, lors d’une réunion d’échange tenue à l’hôtel de ville avec les représentants des bailleurs de maisons et des galeries commerciales.

Parc national de Virunga: naissance de jumeaux gorilles de montagne dans la famille Bageni

Le Parc National des Virunga (PNVi) a annoncé, avec une immense émotion, une nouvelle aussi rare que porteuse d’espoir : la naissance de jumeaux gorilles de montagne, observée le 3 janvier 2026 au sein de la famille Bageni.

RDC : l’AFC/M23 durcit le contrôle foncier dans les zones sous son occupation

Le mouvement rebelle AFC/M23 poursuit la consolidation de son autorité de fait dans les territoires qu’il contrôle en République démocratique du Congo. Dans une série de mesures qualifiées de « conservatoires », le mouvement rebelle annonce vouloir protéger le patrimoine de l’État et mettre fin à ce qu’il décrit comme une anarchie foncière persistante.

RDC : l’État congolais reprend totalement la gestion du CHU du Cinquantenaire et engage...

Quelques semaines après la reprise officielle de sa gestion par l’État congolais, le Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire (CHU-50) amorce une nouvelle phase de...

RDC : mise en place des nouveaux tarifs officiels pour la plaque minéralogique...

Les autorités congolaises ont rendu publics les tarifs officiels relatifs à la nouvelle plaque minéralogique sécurisée, désormais en vigueur sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure marque une étape importante dans la modernisation du système d’immatriculation des véhicules en République démocratique du Congo.