Beni:En 3 semaine, CEPADHO a recensé 123 civils tués en territoire de beni et d’irumu

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO a dans son bulletin de ce mercredi 24 mars 2021 notifié 123 civils massacrés par DAECH-RDC. Maire Omar Kavota vice président du conseil d’administration du CEPADHO, contacté par votre reporteur affirme que 123 civils tués par DAECH-RDC sont […]

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO a dans son bulletin de ce mercredi 24 mars 2021 notifié 123 civils massacrés par DAECH-RDC.

Maire Omar Kavota vice président du conseil d’administration du CEPADHO, contacté par votre reporteur affirme que 123 civils tués par DAECH-RDC sont documenté par le CEPADHO,le lundi au mardi 23 mars dernier DAECH-RDC a opéré un véritable carnage aux villages Masekude, Mangimu et les environs de Samboko/Tschani-Tschani,villages situés en territoire d’irumu en Ituri et en territoire de béni au Nord-Kivu, le bilan fait état de 17 morts après la fouille ce mercredi 23 mars .

Au tant cette structure citoyenne se dit consternée à la suite de ce carnage,condamne avec véhémence la nouvelle embuscade tendue par les éléments de DAECH-RDC contre deux véhicules avec passagers à bord le matin de ce mercredi 24 mars vers 8 heures quarante-cinq minutes à kilya,groupement Malambo,secteur de Ruwenzori,sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de béni au Nord-Kivu,dressant un bilan de 5 morts .

Par ailleurs, le CEPADHO rappelle les attaques meurtrières survenues le week-end dernier en territoire d’irumu, en province de l’ituri à Mataha/village Mambelenga où 2 civils ont été tués et à Taubamba/village Mayalibo(à 10 kilomètres d’Otomabere)où 17 civils (dont 2 pygmées) faisant ainsi un total de 24 civils tués entre jeudi 18 à samedi 20 mars dernier.

Cette organisation déplore 46 civils tués par les jihadhistes dans l’intervalle d’une semaine,ce qui porte à 123 civils tués par DAECH-RDC dans trois semaines en territoire de Beni et d’irumu.

Le CEPADHO encoure les services de l’ordre aux actions d’anticipation des attaques de ces terroristes dont la furie est à craindre après l’adoption par les USA des sanctions contre leur leader Mussa Seka Baluku.

Héritier kazadi/beni

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.