Le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux a.i, Bernard Takahashi Ngumbi a au cours d’une interview accordée à un média local ce mercredi 24 mars 2021, affirmé que le gouvernement congolais n’est pas officiellement informé de la présence du Général John Numbi au Zimbabwe et les autorités congolaises n’ont pas encore pris contact avec le gouvernement zimbabwéen.
« Le gouvernement travaille pour l’extradition de John Numbi. Seulement, il n’est pas officiellement informé de sa présence au Zimbabwe et n’a pas encore pris contact avec le gouvernement zimbabwéen. Mais, le mécanisme de vérification déjà enclenché », a dit Bernard Takahashi VPM a.i de la Justice.
Il sied de rappeler que l’ancien chef de la police de la République démocratique du Congo, le Général John Numbi, soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat en 2010 du militant des droits humains Floribert Chebeya, a fui au Zimbabwe, ont indiqué la semaine passée des sources concordantes.
Entre février dernier, deux policiers congolais en « exil » Hergil Ilunga et Alain Kabeya Longwa, ont affirmé à la Radio France internationale (RFI) avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et ont accusé le Général John Numbi de l’avoir commandité.