Depuis lundi 22 mars à ce mercredi 24 mars, cela fait trois jours d’affilée que les activités académiques sont interrompues campus universitaire du Lac, dit Kinyumba dans la ville de Goma.
A la base, les étudiants de l’Institut Superieur des Techniques Appliquées réclament à leurs autorités académiques la réhabilitation de deux de leurs suspendus depuis 4 semaines.
C’est depuis lundi 22 mars que ces étudiants décèdent dans la rue pour cette fin après d’avoir épuisé toutes les voies de recours, rassure le porte parole des étudiants de l’ISTA.
Pour hier mardi 23 mars, comme pour la première journée du lundi, les éléments de la police ont été déployé sur place au campus du Lac en vue d’empêcher les étudiants à manifester, à brûler les pneus et à barricader la route menant vers le gouvernorat.
Face à cette situation, ces étudiants ne décolèrent pas. Ces derniers sont encore visibles depuis tôt le matin de ce mercredi au campus pour encore une fois tenter de rebondir avec leur manifestation.
Par ailleurs, les étudiants des autres institutions et universités qui logent ce campus estiment que l’ISTA doit les empêcher toute perturbation du calendrier académique.
Une étudiante de l’UNIGOM rencontrée atrribue toutes les troubles survenues au campus du Lac aux seuls étudiants de l’ISTA. Elle demande aux autorités de délocaliser cet établissement pour voir si la paix et la concorde vous venir à ce campus.