Dans la rubrique :

Mise en place des animateurs de la CENI : Le G13 monte au créneau

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 24 mars, le groupe de treize personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales, invite le bureau Mboso à inscrire à titre d’urgence la proposition et fonctionnement de la CENI dans le calendrier des travaux de la session de mars […]

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 24 mars, le groupe de treize personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales, invite le bureau Mboso à inscrire à titre d’urgence la proposition et fonctionnement de la CENI dans le calendrier des travaux de la session de mars afin de favoriser la mise en place de l’équipe dirigeante de la centrale électorale avant fin mai 2021.

« Le G13 invite le bureau de l’Assemblée Nationale, à inscrire la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI à titre d’urgence dans le calendrier des travaux de la session de mars qui vient de s’ouvrir et d’en faciliter l’examen et l’adoption dans les meilleurs délais, de préférence, avant la fin du mois d’avril pour favoriser la mise en place de l’équipe dirigeante de la CENI avant fin mai 2021 », peut-on lire dans la déclaration.

Pour le groupe des treize personnalités, la précipitations qui s’observe actuellement (avec le début de la procédure de la désignation de nouveaux animateurs de la CENI) est de nature à détruire la consensus déjà bâti, avec la participation de toutes les parties prenantes, autour d’un agenda citoyen pour prévenir le chaos et baliser la route en vue des élections transparentes, démocratiques, crédibles et apaisées en 2023.

« L’ordre chronologique des actions à accomplir en perspective de la relance du processus électoral est un élément important du consensus constaté et est devenu une revendication commune, y compris les confessions religieuses, après l’échec dans la désignation unilatérale et cavalière par le bureau de l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda », relève le G13 dans sa déclaration.

Pour ce faire, le G13 dit réaffirmer sa détermination à tout mettre en œuvre et à travailler avec les institutions ainsi que les forces politiques et sociales pour faire aboutir les réformes élaborées dans le cadre des propositions de loi sur la CENI et la loi électorale ainsi que la révision constitutionnelle.

Rappelons que depuis quelques jours, plusieurs voix s’élèvent dans la classe sociopolitique congolaise pour la réforme de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), d’où les violons ne semblent pas s’accorder.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.