La Coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a recensé plus de 9000 cas de tuberculose en province du Nord-Kivu depuis le début de l’année en cours.
Dans une interview accordée à la rédaction centrale de Kinshasatimes.net à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie, le Docteur Norbert Biya, Coordonnateur provincial de la Coordination de Kèpre et Tuberculose a révélé que cette maladie contagieuse présente certains signes similaires à ceux du Coronavirus.
Notamment la toux, la fièvre, la transpiration nocturne ou même l’amaigrissement et autres. Il conseille la population de la province du Nord-Kivu de se faire dépister régulièrement, pour être pris en charge le plutôt possible car selon lui, le dépistage ainsi que le traitement sont tous gratuits en RDC.
Le respect de la proximité est l’une des meilleures façons de se préserver de cette maladie classée parmi les grands défi sanitaires du monde, mais également il faut éviter d’être à un endroit non aéré avec un malade pour éviter toute contagion.
Par ailleurs, Norbert Biya appelle les habitants de Goma et partout ailleurs à ne pas discriminer les malades de la lèpre et/ou de la tuberculose.
Il a rappelé l’engagement de tout le monde, d’aspirer à un monde sans tuberculose d’ici 2035, et cela pour s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Notons que le thème retenu pour cette célébration au niveau national est : »L’horloge tourne, que faire pour réduire le cap de la sous détection de la tuberculose face à la pandémie de Coronavirus « .