Dans la rubrique :

Nord-Kivu: 9 052 cas de tuberculose dépistés depuis le début de cette année

La Coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a recensé plus de 9000 cas de tuberculose en province du Nord-Kivu depuis le début de l’année en cours. Dans une interview accordée à la rédaction centrale de Kinshasatimes.net à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie, le Docteur Norbert Biya, Coordonnateur provincial de […]

La Coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a recensé plus de 9000 cas de tuberculose en province du Nord-Kivu depuis le début de l’année en cours.

Dans une interview accordée à la rédaction centrale de Kinshasatimes.net à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie, le Docteur Norbert Biya, Coordonnateur provincial de la Coordination de Kèpre et Tuberculose a révélé que cette maladie contagieuse présente certains signes similaires à ceux du Coronavirus.

Notamment la toux, la fièvre, la transpiration nocturne ou même l’amaigrissement et autres. Il conseille la population de la province du Nord-Kivu de se faire dépister régulièrement, pour être pris en charge le plutôt possible car selon lui, le dépistage ainsi que le traitement sont tous gratuits en RDC.

Le respect de la proximité est l’une des meilleures façons de se préserver de cette maladie classée parmi les grands défi sanitaires du monde, mais également il faut éviter d’être à un endroit non aéré avec un malade pour éviter toute contagion.

Par ailleurs, Norbert Biya appelle les habitants de Goma et partout ailleurs à ne pas discriminer les malades de la lèpre et/ou de la tuberculose.

Il a rappelé l’engagement de tout le monde, d’aspirer à un monde sans tuberculose d’ici 2035, et cela pour s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Notons que le thème retenu pour cette célébration au niveau national est : »L’horloge tourne, que faire pour réduire le cap de la sous détection de la tuberculose face à la pandémie de Coronavirus « .

Sur le même thème

Coopération INRB-JICA :  23 experts africains en formation pour lutter contre les épidémies

Kinshasa accueille du 10 novembre au 3 décembre 2025 la cinquième édition de la formation régionale sur le diagnostic des maladies émergentes et réémergentes...

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...

Riposte aux urgences de santé publique : la RDC consolide les acquis

Réunie lundi dans la capitale, la Coordination stratégique sur les urgences de santé publique a dressé un bilan globalement positif de la situation sanitaire...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.