Dans la rubrique :

Nord-Kivu: 9 052 cas de tuberculose dépistés depuis le début de cette année

La Coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a recensé plus de 9000 cas de tuberculose en province du Nord-Kivu depuis le début de l’année en cours. Dans une interview accordée à la rédaction centrale de Kinshasatimes.net à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie, le Docteur Norbert Biya, Coordonnateur provincial de […]

La Coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a recensé plus de 9000 cas de tuberculose en province du Nord-Kivu depuis le début de l’année en cours.

Dans une interview accordée à la rédaction centrale de Kinshasatimes.net à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie, le Docteur Norbert Biya, Coordonnateur provincial de la Coordination de Kèpre et Tuberculose a révélé que cette maladie contagieuse présente certains signes similaires à ceux du Coronavirus.

Notamment la toux, la fièvre, la transpiration nocturne ou même l’amaigrissement et autres. Il conseille la population de la province du Nord-Kivu de se faire dépister régulièrement, pour être pris en charge le plutôt possible car selon lui, le dépistage ainsi que le traitement sont tous gratuits en RDC.

Le respect de la proximité est l’une des meilleures façons de se préserver de cette maladie classée parmi les grands défi sanitaires du monde, mais également il faut éviter d’être à un endroit non aéré avec un malade pour éviter toute contagion.

Par ailleurs, Norbert Biya appelle les habitants de Goma et partout ailleurs à ne pas discriminer les malades de la lèpre et/ou de la tuberculose.

Il a rappelé l’engagement de tout le monde, d’aspirer à un monde sans tuberculose d’ici 2035, et cela pour s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Notons que le thème retenu pour cette célébration au niveau national est : »L’horloge tourne, que faire pour réduire le cap de la sous détection de la tuberculose face à la pandémie de Coronavirus « .

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.