Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Persistance de l’insécurité, la population de Butembo promet une désobéissance civile si la paix n’est pas rétablie

La population de la ville de Butembo au nord de la province du Nord-Kivu, donne un moratoire d’un mois au gouvernement congolais pour mettre fin aux tueries à Beni. C’est ce que rapporte le député provincial Promesse Matofali, élu de Butembo devant les journalistes ce jeudi 25 mars 2021 lors d’une conférence de presse. Pour […]

La population de la ville de Butembo au nord de la province du Nord-Kivu, donne un moratoire d’un mois au gouvernement congolais pour mettre fin aux tueries à Beni.

C’est ce que rapporte le député provincial Promesse Matofali, élu de Butembo devant les journalistes ce jeudi 25 mars 2021 lors d’une conférence de presse.

Pour ce député, il y a un complot contre la population de cette partie de la province où les massacres sont commis nuit et jour.

Ce parlementaire affirme que, lors de ses vacances parlementaires, la population de Butembo n’a juré que pour le retour de la paix dans la région de Beni.

«Si après un mois, la paix n’est pas rétablie au nord de la province, la population se donne le droit de ne plus payer aucune taxe, impôt ou redevance de la province mais aussi du gouvernement central», a fait savoir Promesse Matofali.

Au-delà des massacres et tueries, il dénonce aussi les différentes tracasseries dont sont victimes les passagers sur la route Beni-Butembo au travers des barrières illégales.

Par ailleurs, l’élu de Butembo rassure avoir saisi officiellement le gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, certains sénateurs de la province du Nord-Kivu et même le gouvernement central en vue de les informer sur cette décision de la population de Butembo.

Au cours de ce tête-à-tête avec la presse, Matofali a fermement condamné la récente tuerie sur la route Beni-Kasindi où 14 personne ont été tuées et leur véhicule calciné.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.