La participation des Léopards de la République démocratique du Congo à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne sera qu’une partie remise après une lourde défaite, infligée à la 5e journée des éliminatoires par les Panthères du Gabon (3-0).
Les hommes de N’sengi Biembe n’ont pas pu éviter le pire dans un match où seule la victoire ou, à la limite, un nul aurait suffit pour continuer à espérer. Mais hélas ! Patrice Neveu et ses poulains se sont décidés autrement: Arraché la qualification à Franceville pour jouer tranquillement l’Angola.
Chose due, grâce à un trio offensif impeccable mené par le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga, Aaron Boupendza, tous buteur dans cette rencontre.
Le premier but est l’œuvre de Aaron Boupendza, du pied gauche et trouve la faille dans le but du portier congolais Joël Kiassumbua. C’était juste avant la pause (1-0). Au retour du vestiaire, la domination Congolaise dans le jeu n’a pas perturber les Gabonais. Ils ont dû attendre jusqu’à la 72e min pour corser l’addition grâce à un bon service du capitaine Aubameyang qui trouve Denis Bouanga en profondeur qui à son tour à pris la défense dans le vent avant de tromper le gardien congolais (2-0).
Le score sera alourdi 12 minutes après par le meneur Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Score final 3-0. Ainsi le Gabon totalise 10 pts et obtient son visa pour la CAN Cameroun 2021. Il sera suivi de la Gambie tombeur de l’Angola. Il compte également 10 pts avant d’affronter la RDC le 29 mars prochain au stade de Martyrs de la Pentecôte dans un match sans enjeu.