Dans la rubrique :

Kambove :11 décès dus au choléra

Onze personnes ont déjà trouvé la mort à la suite du choléra à Kambove, dans le Haut-Katanga.D’après le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, la situation est due à la pénurie en eau observée depuis la panne de la pompe au début du mois de janvier. La dite pompe est gérée par la […]

Onze personnes ont déjà trouvé la mort à la suite du choléra à Kambove, dans le Haut-Katanga.
D’après le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, la situation est due à la pénurie en eau observée depuis la panne de la pompe au début du mois de janvier. La dite pompe est gérée par la Gécamines,rapporte nos confrères de radio Okapi

Le gouvernement provincial a déjà pris certaines initiatives pour fournir de l’eau potable à la population et combattre ainsi cette épidémie dont l’épicentre demeure le quartier Tshiwewe :

« Nous sommes à un cumul de 178 cas de diarrhée et vomissement avec 11 décès. La situation est sous contrôle. Les cas de décès s’étaient des cas qui étaient arrivés tardivement au centre de traitement de choléra qui est dans l’enceinte de l’hôpital Gécamines de Kambove.
Donc la situation est due à la pénurie en eau observée depuis la panne de la pompe. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a tout fait avec la Gécamines pour rendree disponible un transformateur de grande capacité pour que cette station puisse reprendre la desserte en eau potable ».

Selon le ministre provincial de la santé, l’épicentre de l’épidémie reste le quartier Tshiwewe qui a bénéficié l’année passée avec quelques forages :

« Comme c’est insuffisant, une équipe provinciale de forage est arrivée le week-end pour forer encore quelques puits en attendant le rétablissement de la desserte en eau potable ».

Il a par ailleurs invité le comité local de lutte contre les épidémies et toute la population de Kambove à observer les mesures d’hygiène. Pendant ce temps, la croix rouge distribue aussi les purifiants d’eau de consommation.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.