Dans la rubrique :

Kinshasa: Le gouverneur de la ville interdit la production et vente d’eau en sachet.

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa, annonce ce 25 mars que dès la semaine prochaine, sera procédé à l’arrestation des producteurs et vendeurs de l’eau en sachet dans la capitale.Toutes les personnes concernées par cette pratique « interdite » seront interpellées et conduites directement au Parquet pour être jugées.  Une annonce faite lors […]

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa, annonce ce 25 mars que dès la semaine prochaine, sera procédé à l’arrestation des producteurs et vendeurs de l’eau en sachet dans la capitale.
Toutes les personnes concernées par cette pratique « interdite » seront interpellées et conduites directement au Parquet pour être jugées. 

Une annonce faite lors de sa descente sur terrain, dans certaines artères de la capitale, pour s’enquérir de la situation après les dégâts causés par la dernière pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa, et a même causé des pertes en vies humaines. 

« Je dis ceci, la semaine qui commence (prochaine ) tout celui qui sait qu’il vend de l’eau en sachet doit arrêter. Nous l’arrêterons et il ira directement au Parquet. Tout celui qui produit l’eau en sachet et la donne aux gens pour aller vendre, qu’il sache qu’on descendra chez lui, dans son usine ou sa société pour l’arrêter et le conduire directement au Parquet. Moi-même je suivrai le dossier jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à Makala (prison ndlr). Ils iront en prison », a prévenu Ngobila.

Cette mise en garde du patron de la ville fait suite à la dégradation de la route récemment construite sur l’avenue de la Paix au quartier Malemba, dans la commune Matete. Cette dégradation est, d’après le gouverneur, la conséquence du mélange du sol avec les sachets que la population a la « mauvaise » habitude de jeter sur la route.

« C’est le résultat de notre propre turpitude. Quand bien même l’entreprise chinoise qui a travaillé sur cette route n’a pas, à mon avis, fait du bon travail, mais nous sommes responsables de ce qui nous arrive. C’est ce que j’appelle une turpitude de notre part. Nous avons cette mauvaise habitude qui date depuis plusieurs décennies, de jeter les ordures, les sachets sur les avenues, sur la route. Même si elle n’est pas macadamisée, ne jetez pas », a dit d’un ton ferme le chef de l’exécutif kinois. 

Le gouverneur de la ville a souligné que la Police et les magistrats accompagneront la ville dans l’opération qui sera lancée la semaine prochaine contre tous ceux qui produisent et vendent de l’eau en sachet.

Rappelons que, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait, dans une note circulaire datée du 28 janvier dernier, réactivé le décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique sur toute l’étendue du territoire.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.