Deux mois après la mort de Joseph Ikando Sawenga, chef de quartier Mabanga-Sud dans la ville de Goma, la campagne de collecte des fonds pour aider sa famille a été lancé ce samedi 27 mars 2021.
Pour ce premier jour, 5.240 dollars américains et 331500 francs congolais ont été recueillis au près de différentes personnalités de bonne volonté de la ville de Goma et ceux-là qui ont connu le défunt de son vivant.
Poussé par le sentiment de compassion à l’endroit de la veuve et ses enfants, Patrick Mundeke, jeune notable de la ville volcanique a remis à la famille une enveloppe, part de sa contribution à l’initiative qui vise notamment à acheter une parcelle à la femme du feu chef de quartier Ikando Sawenga.
Pour lui, ce chef méritait mieux de son vivant car il a tout sacrifié pour l’intérêt de la population de Babanga-Sud.
Un geste de réconfort qui a fort touché la femme du défunt et toute sa famille. Celle-ci, pleine d’émotions a appelée les autres notables de Goma a suivre l’exemple de Patrick Mundeke.
Par ailleurs,elle a remerciée les jeunes du conseil urbain pour l’initiative et toutes les autorités impliquées dans le dossier.
Cette initiative du conseil urbain de la ville de Goma va s’étendre jusqu’à ce que la veuve et les enfants de Joseph Ikando Sawenga seront logés dans leur propre maison après les loyaux services que leur père avait rendu à la ville de Goma.
A noter que, pour avoir été chef de quartier Mabanga-Sud à l’espace d’une année seulement, Ikando avait organisé des patrouilles mixtes avec les jeunes dudit quartier, au cours desquelles il avait arrêté 78 voleurs à mains armés et près de 50 armes.
Celui-ci est mort de suite d’une courte maladie le 26 après janvier dernier, un mois après que sa maison ait été calcinée par des inconnus.