Dans la rubrique :

Butembo : un policier et militaire tués dans une attaque Maï-Maï

Un militaire et un policier ont perdu la vie ce dimanche 28 mars matin lors d’une attaque tendue par les miliciens Maï-Maï aux éléments de l’ordre affectés à la barrière de Kangote, un point de contrôle dans le cadre de la lutte contre d’Ebola à l’entrée Nord de Butembo (Nord-Kivu),C’est Patrick Tsiko, maire adjoint de […]

Un militaire et un policier ont perdu la vie ce dimanche 28 mars matin lors d’une attaque tendue par les miliciens Maï-Maï aux éléments de l’ordre affectés à la barrière de Kangote, un point de contrôle dans le cadre de la lutte contre d’Ebola à l’entrée Nord de Butembo (Nord-Kivu),
C’est Patrick Tsiko, maire adjoint de la ville de Butembo qui rapporte cet information relayé par nos confrères de la Radio Okapi.

Ce dernier qui s’est rendu sur le lieu pour constater le fait condamne cette attaque.

« C’était vers 1h40, il y a eu un groupe d’assaillants que nous qualifions de Maï-Maï qui sont venus attaquer la position de Kangote, un poste de contrôle. Ils sont arrivés là-bas il y a eu échange des tirs avec nos éléments. De cet échange des tirs, il y a eu un bilan qui est assez angoissant : il y a eu deux morts de notre côté : un militaire et puis un policier », a indiqué Patrick Tsiko.

Il ajoute également qu’un milicien Maï-Maï est tombé lors des échanges des tirs.

« De l’autre côté, aussi il y a eu un milicien qui est tombé. Nous avons jusque-là trois corps au niveau de la morgue. Donc c’était une attaque ciblée. Nous nous sommes rendu sur le lieu, nous avons examiné le mode opératoire et c’est ainsi que nous avons pris des dispositions qui s’imposent pour pouvoir lutter efficacement contre cette insécurité qui commence à élire domicile aux alentours de la ville de Butembo », note Patrick Tsiko.

Cette autorité urbaine en appelle ainsi à la collaboration de toute la population afin de mettre la main sur « tous les ennemis de la paix dans la région ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.