Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation.
« Il nous faut une prise de conscience collective et individuelle. C’est par-là que passe inéluctablement tout changement radical. Nous devons prendre conscience des situations urgentes auxquelles cette volonté de changement est confrontée, et qui requière une attention soutenue de la part des élus du peuple que nous sommes. Des urgences sécuritaires exigent que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et au nord du Grand Katanga », a déclaré Christophe Mboso.
Il a précisé que, les groupes armés et les terroristes des ADF continuent à décimer la population congolaise et leurs activités armées s’accompagnent des crises humanitaires, telles: le déplacement des populations, la paupérisation des citoyens et la famine.
En définitive, le speaker de la chambre basse du parlement a rappelé aux députés nationaux, qu’il mettra en œuvre la diplomatie parlementaire, pour contribuer au rétablissement de la paix dans notre pays, particulièrement dans les espaces pré-cités.