Dans la rubrique :

Assemblée Nat: Session de mars essentiellement sur la question sécuritaire, à l’Est et au nord du Katanga

Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation. « Il nous faut une […]

Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation.

« Il nous faut une prise de conscience collective et individuelle. C’est par-là que passe inéluctablement tout changement radical. Nous devons prendre conscience des situations urgentes auxquelles cette volonté de changement est confrontée, et qui requière une attention soutenue de la part des élus du peuple que nous sommes. Des urgences sécuritaires exigent que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et au nord du Grand Katanga », a déclaré Christophe Mboso.

Il a précisé que, les groupes armés et les terroristes des ADF continuent à décimer la population congolaise et leurs activités armées s’accompagnent des crises humanitaires, telles: le déplacement des populations, la paupérisation des citoyens et la famine.

En définitive, le speaker de la chambre basse du parlement a rappelé aux députés nationaux, qu’il mettra en œuvre la diplomatie parlementaire, pour contribuer au rétablissement de la paix dans notre pays, particulièrement dans les espaces pré-cités.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.