Kinshasa : Les USA affirment leur soutien au gouvernement Lukonde

L’ambassadeur des États-Unis (USA) en République démocratique du Congo s’est entretenu, ce lundi 29 mars 2021, avec le Oremier ministre Michel Sama Lukonde. Au sortir de l’entretien, Mike Hammer a affirmé être venu offrir le soutien de son pays au gouvernement Sama Lukonde. «Je suis venu féliciter le Premier ministre et offrir le soutien des […]

L’ambassadeur des États-Unis (USA) en République démocratique du Congo s’est entretenu, ce lundi 29 mars 2021, avec le Oremier ministre Michel Sama Lukonde. Au sortir de l’entretien, Mike Hammer a affirmé être venu offrir le soutien de son pays au gouvernement Sama Lukonde.

«Je suis venu féliciter le Premier ministre et offrir le soutien des États-Unis au gouvernement congolais dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité », a-t-il déclaré à la presse de la Primature.

Leurs échanges avec Jean-Michel Sama Lukonde ont aussi tourné autour des priorités du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. 
« Nous avons discuté des priorités du gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires à l’Est de la RDC. Il veut qu’on travaille ensemble, aussi sur les questions de l’environnement, de la santé, mais aussi appuyer le gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023 », a renchéri l’ambassadeur des USA.

Par ailleurs, le diplomate américain a indiqué que son gouvernement soutient les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

« La priorité du gouvernement des États-Unis est de soutenir les efforts du gouvernement congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations à l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste de DAESH. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni », a-t-il soutenu.

Au-delà de cela, il a réitéré la disponibilité de son pays à soutenir la République démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption qui est le cheval de bataille du président Tshisekedi.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...