Un cas de justice populaire était constaté la nuit du dimanche 28 à ce lundi 29 mars 2021, dans le village Nkonkwe, situé à plus au moins 55 kilomètres au Nord de Goma, dans le groupement Kisigari, en chefferie de Bwisha au Nord-Kivu. 3 bandits, présumés voleurs ont été brûlés vifs par la population en colère.
Une information confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru, qui a en outre indiqué que m, les présumés voleurs ont étaient brûlés vifs par la population en colère, qui les a également accusé, de multiplier des cas des kidnappings et des vols dans le territoire de Rutshuru.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’installer les postes de la police dans le village reculé de Rutshuru pour empêcher ce genre de comportements, puisque les innocents aussi risquent le même sort. Nous condamnons avec amertume le phénomène kidnapping et l’augmentation des cas des vols dans notre territoire », a dit Aimé Mbusa Mukanda.
La même nuit, les hommes non autrement identifiés ont emporté 15 chèvres dans la localité de Buramba, située à 3 kilomètres au sud de Nyamilima, en territoire de Rutshuruw, au Nord-Kivu.
Cependant, la société civile locale demande la traque du groupe armé Forces démocratiques de la libération du Rwanda (FDLR) basé à Nyamutwitwi, non loin de Nyamilima.
Héritier Kazadi/Beni