Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale n’a pas loupé l’occasion de tacler ses collègues députés du Grand Kivu.
Au cours de la plénière de ce lundi 29 mars à la chambre basse du Parlement, le chef de corps de cette chambre a invité les élus de ce coin du pays à quitter les groupes armés. « Vous collègues du Grand Kivu, quitter les groupes armés », a-t-il lâché du haut du perchoir.
Et d’ajouter : « Nous exhortons tous nos compatriotes congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes toujours actifs à l’Est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie ».
La déclaration du speaker de cette chambre, est une contre réaction à la préoccupation des députés de cet espace, sur la persistance de l’insécurité dans leur terroir.
Il y a lieu de signaler que la plénière de ce lundi à l’hémicycle a démarré, avec la question de l’insécurité persistance dans les provinces d’Ituri, Sud et Nord-Kivu, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Dans leurs différentes interventions, les députés de la Grande Orientale ont exprimé leur préoccupation sur la récurrence de l’instabilité dans leur région.
Pour nombre observateurs, la déclaration ce jour, de Christophe Mboso ne manquera pas de faire réagir dans l’opinion.
Il sied de rappeler que, dans nombreux rapports, des organisations internationales ont régulièrement épingler les liens de rapprochement des certains opérateurs politiques aux différents groupes armés qui déciment la vie de leurs concitoyens, dans cette partie du pays.