Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi est celui qui bloque la sortie du gouvernement, par manque de représentativité femine

Au cours de la cérémonie d’installation des dirigeants de l’UDPS/Tshangu, ce dimanche 28 mars, le Secrétaire général a.i du parti présidentiel Augustin Kabuya, a révélé que « les chefs des partis et regroupements politiques n’ont pas proposé des femmes sur leurs listes déposées au premier ministre Sama Lukonde, et s’il n’y a pas la représentativité des […]

Au cours de la cérémonie d’installation des dirigeants de l’UDPS/Tshangu, ce dimanche 28 mars, le Secrétaire général a.i du parti présidentiel Augustin Kabuya, a révélé que « les chefs des partis et regroupements politiques n’ont pas proposé des femmes sur leurs listes déposées au premier ministre Sama Lukonde, et s’il n’y a pas la représentativité des femmes le chef de l’Etat ne signera pas l’ordonnance ».

« Comment expliquer qu’aujourd’hui on forme le gouvernement, tous les responsables politiques ne veulent pas proposer des femmes comme ministres. Est-ce que le chef de l’Etat peut accepter une telle chose ? Félix Antoine Tshisekedi est respectueux de ses paroles. Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, ils n’ont pas proposé des femmes, c’est pourquoi le président de la République a dit: s’il n’y a pas la représentativité des femmes il ne signera pas l’ordonnance », a déclaré Augustin Kabuya.

S’agissant de l’information selon laquelle, c’est Jean-Marc Kabund qui bloquerait la sortie du gouvernement, Augustin Kabuya souligne qu’il s’agit d’une fake news et c’est une campagne de diabolisation contre le président a.i de l’UDPS, avant d’ajouter que « le chef de l’Etat a dit ceci: « avant de signer l’ordonnance, il faut qu’il y est la représentativité de la femme tel qu’il avait promis ».

Depuis sa nomination sur ordonnance présidentielle le 15 février 2021, le Premier ministre n’a toujours pas composé son équipe gouvernementale.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.