Dans la rubrique :

RDC: Le Novec exige la démission du Premier ministre Sala Lukonde

Le retard que connait la sortie du gouvernement continue à susciter des réactions en République démocratique du Congo. Le mouvement sociopolitique Nouveau vent du Congo (NOVEC) exige la démission du Premier ministre Sama Lukonde, pour la non prise en charge de son ultimatum lancé depuis 5 jours, qui a consisté à la publication urgente du […]

Le retard que connait la sortie du gouvernement continue à susciter des réactions en République démocratique du Congo. Le mouvement sociopolitique Nouveau vent du Congo (NOVEC) exige la démission du Premier ministre Sama Lukonde, pour la non prise en charge de son ultimatum lancé depuis 5 jours, qui a consisté à la publication urgente du gouvernement.

« Nous constatons avec regret que le premier Ministre Sama Lukonde n’a pas pris en considération notre requête. Nous demandons sa démission et rendre le tablier à quelqu’un d’autre parce qu’il n’a pas pu coordonner les tâches lui confiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », a dit Jeef Kirongozi, président du NOVEC.

Ce mouvement dénonce également les manœuvres politiciennes que prend la sortie du gouvernement pour des intérêts personnels. Alors que, c’est un gouvernement sur qui la population compte dans tous les plans. Malheureusement, le constat devient très amère, au regard de la tournure que les choses ont pris pendant la formation de ce gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

A cette même occasion, Jeef Kirongozi a annoncé que le pays est à l’arrêt et rien ne marche. La population continue de vivre dans la misère, chose intolérable

« Nous regrettons l’état actuel du pays qui est totalement en Stand-by. Si dans 48 heures, le premier ministre ne démissionne pas, nous allons sortir dans les rues de tous les coins de la RDC pour contester contre cette façon de faire mais aussi faire entendre nos voix au Chef de l’Etat, qui est le commandant suprême mais aussi le père de la nation. Et il nous écoutera car c’est la population qui lui a donné ce mandat », a insisté le président du Nouveau Vent du Congo.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...