Le président de l’Observatoire de la dépense publique, Florimond Mutemba, a révélé lundi 29 mars 2021, au cours d’une interview accordée à un média local que la RDC prend en charge deux Premiers ministres depuis un mois. Un premier ministre en fonction, et un autre en attente de son investiture.
D’après cette organisation citoyenne, cette situation met sérieusement en mal les Finances publics, car le salaire mensuel d’un Premier ministre est évalué à 21.000$, et ce sans compter les frais logistiques.
« Vous savez c’est le plus grand problème dans notre pays, on ne prend jamais au sérieux les Finance publics, on ne prend jamais au sérieux les dépenses publiques. Vous savez le Premier ministre Sama Lukonde fonctionne, il est logé dans un hôtel qui coûte à la République. On s’interroge quand il était à la GECAMINE il n’avait pas une maison à Kinshasa. Donc, c’est toute une logistique qui coûte à la République. Pendant, ce temps-là, il y a celui qui gère les affaires courantes et fonctionne complètement comme un premier ministre avec aussi des charges, une logistique et tant d’autres, alors que nous sommes un pays où il y a très peu de moyens. Même si on prétend qu’on aura 6 milliards au niveau des recettes publiques tout ça est faux », a dit le président de l’ODEP.
C’est depuis le 15 février dernier, que le nouveau Premier ministre a été nommé. Depuis, son gouvernement se fait attendre.