Le Haut Représentant du président de la République, Kitenge Yesu a, au cours d’une interview accordée à nos confrères de la radio Top Congo, ce mardi 30 mars, parlant sur le retard de la sortie du gouvernement, précisé qu’il n’y a pas de délai butoir pour la publication du gouvernement.
« Dire que la publication du gouvernement tarde, c’est comme s’il y avait un délai butoir. Il n’y a pas de délai butoir, à ce que je sache. La session parlementaire de mars a commencé le 15 mars. Si le président de la République avait nommé le gouvernement le 1er mars, on aurait attendu aussi 15 jours et ensuite 7 jours de plus », estime le patriarche Kitenge Yesu.
Par ailleurs, le haut-représentant du Chef de l’État a rassuré que la publication du gouvernement interviendra très bientôt car le Premier ministre est en train de faire son travail. Il a pratiquement terminé et il va le présenter à Félix-Antoine Tshisekedi.
« La sortie du gouvernement va sûrement fragiliser la cohésion au sein de l’Union sacrée, parce qu’on ne peut pas contenter tout le monde. Mais, je pense que les choses sont tellement bien négociées qu’on ne peut pas prévoir le pire », a-t-il poursuivi.
Le Haut-représentant du chef de l’Etat, a révélé que le Premier Ministre Sama Lukonde a consulté plus de 24 groupes parlementaires, ces derniers lui ont écrit pour dire les postes qu’ils souhaiteraient occuper, le nombre des ces postes et leurs dénominations. Le Premier ministre a négocié avec chaque groupe parlementaire pour arriver à dégager un accord.
Kitenge Yesu, a souligné que le président de la République veut 30% de femmes dans le gouvernement, et il faut qu’il y ait des jeunes au sein de ce gouvernement, mais également de nouveaux visages sans mettre de côté la règle de l’inclusivité. Un