Réagissant ce lundi 29 mars, aux recommandations des élus de la province du Nord-Kivu, particulièrement ceux de la partie Nord, sur la question sécuritaire qui demeure inquiétante à Beni, le numéro Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale a, devant la plénière de ce jour, invité ceux-ci à quitter selon lui, les groupes armés.
Le député national Tembos Yotama juge ces propos des « révoltants ».
Par ces paroles choquantes, l’élu de Butembo indique que le président de l’organe délibérant semble pointé du doigt les députés, d’être complices dans la persistance de l’insécurité dans la région.
« Une vieille recette lui inculquée par la Kabilie, qui présentaient les victimes comme boureaux, auteurs de leurs propres malheurs« , a-t-il dit.
C’est dans ce contexte, que Tembos Yotama invite tous ses collègues du Nord-Kivu, et ceux du Grand Nord en particulier à sécher les activités parlementaires et rejoindre leurs bases électorales, car, à l’en croire, les propos les taxent d’auteurs du malheur du peuple de cette partie du Nord-Kivu.
Il saisit cette occasion pour interpeller la Communauté internationale, afin qu’elle s’implique dans la pacification de ce coin de la RDC.