Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La force de l’Union sacrée exige la démission du gouverneur Kasivita

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est soumis de démissionner dans toute immédiate pour incompétence notaire. C’est ce qu’estiment les représentants de la force de l’Union Sacrée en province. Dans une déclaration devant la presse ce mardi 30 mars 2021, ce mouvement constitué par des hommes et femmes politiques ayant adhéré à la vision […]

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est soumis de démissionner dans toute immédiate pour incompétence notaire. C’est ce qu’estiment les représentants de la force de l’Union Sacrée en province.

Dans une déclaration devant la presse ce mardi 30 mars 2021, ce mouvement constitué par des hommes et femmes politiques ayant adhéré à la vision de l’Union sacrée accuse le gouverneur Kasivita de plusieurs maux. Pour eux, le Nord-Kivu est parmi les rares province du pays qui ne sont pas gouverner.

La force de l’Union sacrée a aussi fait savoir que le bureau de l’Assemblée provinciale est actuellement pris en otage par le gouverneur qui en a fait sa caisse de résonnance pour se maintenir au pouvoir en sacrifiant les intérêts de la population du Nord-Kivu.

Elle estime que la meilleure façon de régler les problèmes de la province serait la démission du gouverneur Kasivita qui, selon la force de l’Union sacrée, n’a cessé de démonter une incompétence avérée à la tête de la province qui se traduit par des suspensions et des itinérances improductives.

Dans cette même déclaration, les représentants de la force de l’Union sacrée tacle le gouverneur Kasivita d’être la seule autorité provinciale au pays à avoir bafoué les mesures de la gratuité de l’enseignement de base voulue par le président de la République en fixant les frais scolaires les plus chers contre les parents.

Par ailleurs, la force de l’Union sacrée demande aux président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de peser de tout son poids pour obtenir à la province du Nord-Kivu un nouveau leadership responsable capable de fédérer les intérêts de la population en général.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.