Dans la rubrique :

RDC: Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi n’est plus

Mauvaise nouvelle pour l’Eglise catholique de la RDC et du diocèse épiscopal de Lubumbashi.Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque métropolitain de Lubumbashi est décédé ce mercredi 31 mars 2021 à Pretoria, en Afrique du Sud. Selon Monseigneur Denis Moto, vicaire général de Lubumbashi, qui annonce la nouvelle, ce serviteur de Dieu s’est éteint de suite d’une courte […]

Mauvaise nouvelle pour l’Eglise catholique de la RDC et du diocèse épiscopal de Lubumbashi.
Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque métropolitain de Lubumbashi est décédé ce mercredi 31 mars 2021 à Pretoria, en Afrique du Sud.

Selon Monseigneur Denis Moto, vicaire général de Lubumbashi, qui annonce la nouvelle, ce serviteur de Dieu s’est éteint de suite d’une courte maladie.

Le communiqué signé par le vicaire général rassure que tout le programme, par rapport avec le rapatriement de la dépouille, de l’organisation des funérailles et autres sera communiqué ultérieurement.

Monseigneur Jean Pierre Tafunga est né à Panda à Likasi le 25 juillet 1942. Il a été ordonné prêtre le 16 septembre 1972 et Evêque du diocèse de Kilwa Kasenga le 31 juillet 1993, au Shaba (à l’époque).

En 2002, alors que le diocèse d’uvira croupissait sous le tribalisme et la xénophobie en son sein, Vatican va décider le transfert de Monseigneur Jean-Pierre Tafunga du Katanga vers le diocèse d’Uvira. Il prend le siège le 29 septembre 2002 en remplacement de monseigneur Jérôme Gapangwa qui venait de quitter Uvira en mars 2000. A cette époque, une forte pression avait été exercée sur ce dernier par des prêtres, la société civile et le pouvoir de Kinshasa, l’accusant d’alimenter la guerre dans la région en complicité avec les agresseurs venus du Rwanda dont il est issu.

Rassembleur, Monseigneur Tafunga a réunifié le diocèse d’Uvira, et plusieurs prêtres exilés sont rentrés “, affirment ceux qui l’ont connu. Il a eu l’occasion de visiter toutes les 13 paroisses du diocèse (Uvira-Fizi-Mwenga), particulièrement des foyers de tension où son prédécesseur ne pouvait accéder et où la cohabitation avait été mise à rude épreuve entre fidèles (Mwenga, Minembwe-Fizi, Kiliba, Uvira et Kidote).

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.