Dans la rubrique :

RDC: Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi n’est plus

Mauvaise nouvelle pour l’Eglise catholique de la RDC et du diocèse épiscopal de Lubumbashi.Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque métropolitain de Lubumbashi est décédé ce mercredi 31 mars 2021 à Pretoria, en Afrique du Sud. Selon Monseigneur Denis Moto, vicaire général de Lubumbashi, qui annonce la nouvelle, ce serviteur de Dieu s’est éteint de suite d’une courte […]

Mauvaise nouvelle pour l’Eglise catholique de la RDC et du diocèse épiscopal de Lubumbashi.
Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque métropolitain de Lubumbashi est décédé ce mercredi 31 mars 2021 à Pretoria, en Afrique du Sud.

Selon Monseigneur Denis Moto, vicaire général de Lubumbashi, qui annonce la nouvelle, ce serviteur de Dieu s’est éteint de suite d’une courte maladie.

Le communiqué signé par le vicaire général rassure que tout le programme, par rapport avec le rapatriement de la dépouille, de l’organisation des funérailles et autres sera communiqué ultérieurement.

Monseigneur Jean Pierre Tafunga est né à Panda à Likasi le 25 juillet 1942. Il a été ordonné prêtre le 16 septembre 1972 et Evêque du diocèse de Kilwa Kasenga le 31 juillet 1993, au Shaba (à l’époque).

En 2002, alors que le diocèse d’uvira croupissait sous le tribalisme et la xénophobie en son sein, Vatican va décider le transfert de Monseigneur Jean-Pierre Tafunga du Katanga vers le diocèse d’Uvira. Il prend le siège le 29 septembre 2002 en remplacement de monseigneur Jérôme Gapangwa qui venait de quitter Uvira en mars 2000. A cette époque, une forte pression avait été exercée sur ce dernier par des prêtres, la société civile et le pouvoir de Kinshasa, l’accusant d’alimenter la guerre dans la région en complicité avec les agresseurs venus du Rwanda dont il est issu.

Rassembleur, Monseigneur Tafunga a réunifié le diocèse d’Uvira, et plusieurs prêtres exilés sont rentrés “, affirment ceux qui l’ont connu. Il a eu l’occasion de visiter toutes les 13 paroisses du diocèse (Uvira-Fizi-Mwenga), particulièrement des foyers de tension où son prédécesseur ne pouvait accéder et où la cohabitation avait été mise à rude épreuve entre fidèles (Mwenga, Minembwe-Fizi, Kiliba, Uvira et Kidote).

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.