Sud-Kivu : Session de mars, Zacharie Lwamira appelle l’exécutif et les députés à l’unité

La session de mars a ouvert ce mardi 30 mars 2021, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. À cette occasion, Zacharie Lwamire, président de cette institution a appelé à l’unité, ses collègues députés et l’exécutif provincial. Il a dévoilé les différentes matières qui seront traitézs au cours de la nouvelle session. Entre autres, le développement de […]

La session de mars a ouvert ce mardi 30 mars 2021, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. À cette occasion, Zacharie Lwamire, président de cette institution a appelé à l’unité, ses collègues députés et l’exécutif provincial.

Il a dévoilé les différentes matières qui seront traitézs au cours de la nouvelle session. Entre autres, le développement de la province, pour lequel les élus provinciaux devront jouer un rôle majeur, à l’instar d’autres provinces du pays, ainsi que la sécurité et l’économie.

Au plan sécuritaire, il a demandé au gouverneur de province de multiplier les efforts, ensemble avec son comité provincial de sécurité, pour instaurer la paix dans les zones en insécurité. Au gouvernement central, d’appuyer l’armée loyaliste, afin deblml mettre fin à l’activisme des groupes armés. À la population, de collaborer avec les autorités et l’armée, en dennoncant les auteurs de l’insécurité et leurs complices.

Par ailleurs, le chef de corps a déploré la crise économique due à la pandémie de Covid-19, la corruption et l’incivisme fiscale qui bloquent le développement de la province.
Il a également salué, la reprise des travaux de la sucrerie de Kiliba, appelée sucrerie de Kivu, qui sera officiellement inaugurée par le gouverneur de province d’ici quelques jours et qui, selon lui, va baisser le taux de chômage chez les jeunes.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.