Dans la rubrique :

Kasaï-Oriental: Le Gouverneur Jean Maweja destitué

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions ce jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d’une séance plénière, rapporte les sources proches de l’Assemblée provinciale. Sur 17 députés présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial. À […]

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions ce jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d’une séance plénière, rapporte les sources proches de l’Assemblée provinciale.

Sur 17 députés présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial.

À cette occasion, la première institution de la province considère désormais que, Jean Maweja Muteba est démissionnaire.

Invité à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs portés à sa charge, Maweja avait sollicité le report de la séance plénière de ce jeudi.

« En effet, ce report me permettra de préparer soigneusement lesdits moyens de défense à présenter à l’auguste plénière de votre institution », avait écrit le seul gouverneur du parti présidentiel en RDC, au président de l’organe délibérant.

Une demande qui avait été rejetée par l’organe délibérant, qui a procédé au vote de la motion.

Il sied de rappeler que la motion de défiance contre l’autorité provinciale a été déposée le mardi 30 mars 2020. Plusieurs griefs lui ont été reprochés, notamment, le détournement des deniers publics et l’incompétence notoire.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.