Des femmes bénéficiaires d’une formation en photographie ont reçu leurs brevets. C’était ce mercredi 31 mars 2021. C’est à l’issue d’une formation de 3 jours, soit du 29 au 31 mars, sous l’initiative de la structure « Égalité », sous l’impulsion du député Gaël Bussa, que cette formation a été rendue possible. Et ce, en vue de permettre à la femme d’exercer le métier, jusqu’ici considéré comme apanage de seuls hommes.
Pour le dernier jour qui a coïncidé avec la clôture du mois de mars, dédié à la femme, des brevets ont été remis aux femmes qui ont pris part active à cette formation et qui en ont fait preuve. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, notamment, Henriette Wamu, députée nationale élue de Funa, ainsi que sa collègue Aminata Namasiya, jeune députée de la législature en cours.
Au total, 20 femmes ont pris part à cette formation accélérée, articulée en trois modules, a expliqué Patrick Tete, initiateur mais aussi l’un des formateurs de ladite formation. A l’en croire, le premier module était essentiellement basé sur les concepts théoriques. Le deuxième et le troisième jour étaient ancrés sur la pratique en rapport avec le métier de la photographie.
Parrain l’activité, le député Gaël Bussa a déclaré que cette formation est la première qui ouvre le chemin à plusieurs autres, prévues pour d’autres domaines. Il a ajouté que sous son accompagnement, la formation des jeunes femmes va se poursuivre à travers un stage professionnel, dans les institutions publiques et privées, avant un master class qui sera la dernière étape de cette série.