Dans la rubrique :

Tshuapa : Pancrace Boongo réclame une assistance pour les victimes des affrontements de Monkoto.

Pancrace Boongo, gouverneur de la province de Tshuapa, a lancé un appel pour une assistance d’urgence aux victimes des affrontements meurtriers qui ont opposé, en janvier dernier, des membres des communautés bantous et pygmées dans le territoire de Monkoto. Dans un entretien accordé mercredi 31 mars à Radio Okapi, l’autorité provinciale a révélé que ces […]

Pancrace Boongo, gouverneur de la province de Tshuapa, a lancé un appel pour une assistance d’urgence aux victimes des affrontements meurtriers qui ont opposé, en janvier dernier, des membres des communautés bantous et pygmées dans le territoire de Monkoto.

Dans un entretien accordé mercredi 31 mars à Radio Okapi, l’autorité provinciale a révélé que ces affrontements ont fait 13 morts. A l’en croire, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans la forêt où elles vivent dans la précarité. Les enfants ne vont plus à l’école.

«Jusqu’à présent aucune structure n’a bougé. Même le WWF qui travaille là-bas à Monkoto, l’UNICEF… On avait intéressé beaucoup de partenaires jusque-là qui ne bougent pas. Voilà nous sommes là. J’attends peut-être Kinshasa, donc notre gouvernement», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter 60 morts et un millier de maisons ont été incendiées.
L’ONG Solidarité pour les Pauvres (SOPA), basée à Boende et qui a enquêté sur ces incidents intercommunautaires à Monkoto, avancent un bilan plus lourd. L’organisation parle de 62 morts et de 1 215 habitations incendiées. Sept écoles, sept églises et trois centres de santé ont également été détruits.
Depuis deux mois, affirme Bruno Mbuiya, chef du bureau de la SOPA, ces populations sont toujours réfugiées dans la forêt et vivent dans la précarité totale.

« Il y a même des bantous qui ne savent pas aller aux champs parce que les peuples autochtones sont là-bas dans la forêt. Donc pour l’instant les maisons doivent être reconstruites. Il y en qui posent problème, des habits, surtout aussi des médicaments. Parce que beaucoup de ces peuples qui sont dans la forêt sont vraiment malades ». 

En attendant l’aide, l’autorité de Tshuapa a apprécié la mission d’interposition, que mènent des militaires de l’armée congolaise entre les deux communautés, afin d’éviter une nouvelle escalade

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.